La transformation de bureaux en logements

La transformation de bureaux en logements, reste t-il encore des opportunités ?

Depuis quelques années déjà, nous voyons fleurir de nombreux articles traitant de l’intérêt de transformer des bureaux en logements. Il est certain que la différence de prix entre le bureau et le logement en attire plus d’un, mais attention aux pièges.

Choisir les bureaux à transformer

Hormis le prix demandé par le vendeur qui permet en quelques secondes de juger de l’intérêt, inutile de rappeler que tous les immeubles ou plateaux de bureaux ne s’adaptent pas forcément à cette transformation.

Les contraintes principales résident dans :

  • la façade
  • le plan
  • les colonnes d’eau

Privilégiez plutôt les immeubles dits modernes (1980 à aujourd’hui) qui offrent des trames permettant plus facilement une transformation. Bien évidemment les immeubles mixtes sont des cibles prioritaires, ils offrent les meilleures chances de réussite.

Les démarches

D’une manière générale, l’immeuble ou les bureaux susceptibles d’être transformés sont travaillés en amont en ce sens pour offrir cette possibilité.

Il est important de savoir  que la phase travaux est la dernière étape du projet. Auparavant, il faut travailler sur les plans, les lots, les démarches auprès de la copropriété puis administratives en mairie notamment.

Le coût

En moyenne le coût de transformation hors façade varie entre 700 et 1200 €/m² fonction des matériaux choisis, des contraintes liées à l’immeuble ou encore de l’état général du bâti.

L’expertise du Groupe Babylone

Depuis 2 ans Groupe Babylone a réalisé plusieurs opérations de ce type sur Paris ou l’Ouest Parisien et compte dans ses rangs des professionnels aguerris et rompus à ce type de dossiers.

Quelques unes de nos dernières réalisations :

  • Rue de la roquette 75011 PARIS
  • Avenue Jean Baptiste Clément 92100 BOULOGNE
  • rue Paul Bert 92100 BOULOGNE

Le marché offre toujours des opportunités mais celles réellement intéressantes sont peu nombreuses.

Groupe Babylone a accompagné acquéreurs et vendeurs dans la vente d’un nouvel immeuble au 156 Avenue de Verdun à ISSY LES MOULINEAUX, ADT Promotion transformera cet immeuble de bureaux et y réalisera plusieurs appartements.

Retrouvez l’article de Business immo consacré à cette transformation : http://www.businessimmo.com/contents/76904/issy-les-moulineaux-adt-promotions-acquiert-1-113-m-de-bureaux-pour-en-faire-du-logement

Vous souhaitez vendre un immeuble ou des plateaux de bureaux, et vous posez la question de la faisabilité ou du positionnement prix, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Par David Tordjman, Directeur commercial

Attachments

Related Post

thumbnail
hover

Groupe Babylone renforce ses rangs

Julien Majer, rejoint Groupe Babylone en tant que Directeur adjoint de l’équipe Bureaux Ile-de-France Ouest. Julien Majer, intègre le Gr...

thumbnail
hover

Groupe Babylone ouvre un département Hotels...

Le Groupe Babylone annonce la création d’un nouveau département Hotels & Hospitality représenté par Jean-Baptiste Bappel et Jéré...

thumbnail
hover

Groupe Babylone conseil à l’investissement le...

Au 1bis et 5 avenue du Château à Vincennes, Groupe Pierre et Entreprise a acquis auprès de Klesia, un ensemble immobilier à usage de bur...